Logo du Fil d'Ariane
Bandeau du FIL D'ARIANE
Image œil - Accessibilité
 ConFort de lecture
Couleur de fond blanc, couleur de texte noir Couleur de fond jaune, couleur de texte noir Couleur de fond rouge, couleur de texte blanc Couleur de fond noir, couleur de texte blanc Couleur de fond bleu, couleur de texte blanc  hautParleurs-mini   utilitaire-mini
  SPÉCIAL MALVOYANTS      

   
Vous êtes ici...     ACCUEIL  —   Qui sommes-nous ?  —   Vivre sans voir
   

VIVRE SANS VOIR

Groupe d'aveugles

Vous connaissez ce slogan « la vue c'est la vie ».

Est-ce vrai ? Non, bien sûr.

La vue donne des images, et les images ne sont qu'une des représentations de la vie, mais la vie c'est bien autre chose.

On peut dire par exemple : vivre c'est être conscient d'exister et heureux de l'apprécier pour tout ce que cela a de miraculeux.

On peut dire encore : la vie est une aventure dans laquelle s'opposent ou s'harmonisent les élans du cœur, les exigences de la raison et les recherches de l'esprit, mais on ne peut pas dire la vue c'est la vie.

 

Il est certain que ce qui vibre au fond de nous a besoin d'être informé sur les êtres et les faits du monde extérieur avant de se déterminer, mais pour cela, la vue n'est qu'un moyen parmi d'autres.

Si l'on doit se passer de voir, l'attention plus grande que l'on porte aux autres sens, l'analyse plus fine des informations que l'on reçoit, la visualisation qui naît de tout ce que l'on perçoit, compensent de mieux en mieux l'absence des images.

Cette approche différente des êtres et des événements, une ignorance de certaines apparences séduisantes, ou laides, nous aident souvent à mieux ressentir les choses, c'est notre façon de « voir » et c'est souvent un avantage.

Pourquoi alors avec notre autre vue ne pas enrichir nos relations affectives, familiales, nos amitiés, nos échanges et nos activités ?

Naturellement, il y a des efforts à faire et il faut apprendre. Il faut aussi tirer parti des étonnantes possibilités que la technique d'aujourd'hui nous offre, mais avant tout, il faut aimer la vie avec ce qu'on a et elle nous le rendra.

Révision en date du 09/11/2014
Valid XHTML 1.0 Transitional   CSS Valide !