La vue donne des images. Nous avons besoin d'être informés sur les autres et les faits du monde extérieur, mais pour cela, la vue n'est qu'un moyen parmi d'autres.
Si l'on doit se passer de voir, l'attention plus grande que l'on porte aux autres sens, l'analyse plus fine des informations que l'on reçoit, la visualisation qui naît de tout ce que l'on perçoit, compensent de mieux en mieux l'absence des images. C’est une approche différente des êtres, des événements et de l’environnement. Il faut l’apprendre et l’utiliser pour enrichir nos relations affectives, familiales, nos amitiés, nos échanges et nos activités.
Il faut aussi tirer parti des possibilités que les techniques d'aujourd'hui nous offrent.
La déficience visuelle est du domaine de l'ophtalmologie. Elle exprime une insuffisance ou une absence d'image due à une atteinte de l'œil ou du système cérébral qui constituent les organes de la vue. Ces atteintes peuvent être congénitales ou être provoquées par des accidents ou des maladies telles que le diabète, les rétinites, les dégénérescences maculaires, les glaucomes, etc…
La déficience peut laisser subsister un reste de vision (que l'on indique schématiquement en 10ème, 20ème, 50ème ou 100ème de vision normale) et un champ visuel partiel (tubulaire ou périphérique).
Le traitement des déficiences visuelles est pris en charge par les professionnels du secteur sanitaire. Les outils sont les médicaments, la chirurgie, la rééducation et les optiques correctives.
Le handicap est tout autre chose, puisqu'il est la conséquence de la déficience. Il exprime la perturbation que cette déficience provoque dans la vie quotidienne.
La diminution ou la suppression de la vue diminue nos performances dans notre vie personnelle, familiale et sociale. Le Handicap c'est de ne plus pouvoir se déplacer seul, ni conduire, souvent ne plus pouvoir exercer son métier, etc…
L'importance du handicap n’est pas forcément proportionnelle à l'intensité de la déficience, car de nombreux facteurs interviennent et modulent le handicap. On peut citer l’ancienneté de la déficience, la personnalité, les activités professionnelles ou culturelles et surtout le rôle des proches.
Les associations comme Le Fil d'Ariane accompagnent le handicap en proposant différentes actions.